Mode de production
Les luminaires BRUCK sont synonymes de qualité de lumière, de design innovant, de durabilité et de conscience environnementale. Le verre est en cela un matériau important participant à de nombreux aspects positifs des luminaires BRUCK.

Afin d’obtenir une qualité de lumière singulière, BRUCK utilise des réflecteurs, en verre tricouche de forme parabolique, dont l’intérieur est matifié. La forme parabolique des réflecteurs en verre permet une orientation précise et pratique de la lumière. La face matifiée du verre intérieur diffuse la lumière et génère un éclairage homogène et doux. En outre, le réflecteur couvre l’ampoule assurant ainsi une occultation idéale. D’aspect extérieur, l’abat-jour en verre transmet la lumière en douceur et de façon égale grâce à ses trois couches. L’ampoule claire sera filtrée en douceur par l’abat-jour en verre et n’aveuglera pas. 

Les luminaires BRUCK en verre sont de somptueux éléments d’aménagement. Ils donnent un cachet particulier à la pièce. Qu’ils soient métallisés dichroïques, laqués, opalisés ou plaqués d’une feuille d’or ou d’argent, leurs finitions fascinent par leur rendu unique. 

La qualité est d’importance chez BRUCK. C’est ainsi que les verres soufflés BRUCK sont soumis à un contrôle de qualité complet concernant leur aspect et leurs dimensions. Ce contrôle de qualité permet, dans le cadre de la production du verre, d’éliminer les verres gondolés, les verres aux épaisseurs trop différentes ou ceux éraflés. Les verres métallisés dichroïques qui présentent trop de pinholes (des points non métallisés de la taille d’une tête d’épingle) ou dont le jeu des couleurs n’est pas satisfaisant seront également refusés.

De plus les verres utilisés par BRUCK possèdent des arêtes polies en partie et affûtées à l’intérieur et à l’extérieur. Ainsi ses arêtes présentent des bords soignés. En raison de leur fabrication manuelle, il est normal que le verre présente des épaisseurs différentes. Cela peut produire un déséquilibre du luminaire. C’est la raison pour laquelle BRUCK respectent des mesures précises afin d`éviter au maximum ce problème.

C’est l’assurance, pour les clients de BRUCK, de pouvoir profiter sans crainte dun produit design.

En ce qui concerne ses propriétés pratiques, le verre est solide et résiste aux températures élevées, aux influences du temps et aux rayons ultraviolets. Cela fait du verre un produit très pérenne.

BRUCK s’engage à suivre un programme environnemental durable. L’entreprise ne se limite pas seulement à l’utilisation d’ampoules à économie d’énergie. Le long chemin partant de l’idée, en passant par la production pour aboutir au travail fini, puis la livraison et le traitement des déchets sont des points importants qui intéressent la durabilité. Les verres de BRUCK sont également fabriqués en suivant les standards environnementaux du RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment, à savoir Directives pour la restriction de l’utilisation de substances nuisibles dans les appareils électriques) et du REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals, ou Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques). De ce fait, BRUCK n’utilise, pour matifier le verre, que des bains acides respectant l’environnement, ainsi que des peintures liquides non polluantes.
`
Verre de cristal

BRUCK utilise principalement du verre de cristal pour la production de ses luminaires – un verre de très bonne qualité, particulièrement transparent et sans reflet de couleurs, d’une brillance toute singulière. Il se distingue des verres de moins bonne qualité du fait qu’il ne présente pas de reflet vert disgracieux.

Verre opale

Le verre opale, opalin ou opalescent, est un verre d`apparence blanc laiteux laissant passer la lumière mais non transparent. Le verre opale utilisé par BRUCK se compose de trois couches, raison pour laquelle on le nomme parfois verre triplex. On commence avec une couche de verre de cristal puis vient une couche de verre opalisé. On termine le procédé de fabrication du verre triplex par une nouvelle couche de verre de cristal. La première couche transmet la lumière de l’ampoule efficacement dans le corps de verre. La couche opale du milieu assure par la suite une répartition très égale de la lumière qui la rend douce et agréable. Le verre opale possède, du fait de ses multicouches de verre, une grande brillance et une impression de profondeur fascinante.

Verre décoré

Il existe de nombreuses variantes de verre décoré. BRUCK utilise les verres qui ont été matifiés, métallisés, laqués ou recouverts.

Verre matifié

Le verre matifié est produit à partir d’une opacification par acide ou par sablage. Le verre matifié à l’acide est confectionné par un procédé chimique délicat utilisant des bains d’acide. Le verre ainsi traité acquiert une surface soyeuse et veloutée. Le verre matifié à l’acide est généralement matifié à l’intérieur et à l’extérieur.

La surface du verre matifié par sablage est grenée par projection de sable. On obtient ainsi une surface plus structurée que celle du verre matifié à l’acide. Le verre matifié par sablage peut être matifié intérieurement et extérieurement. On peut réaliser alors une surface extérieure brillante tout en obtenant une lumière répartie en douceur par la surface intérieure matifiée. Dans ce cas, l’extérieur sera toujours enduit d’une laque transparente afin de le protéger des impuretés.

Verre métallisé

Le verre métallisé est fabriqué à partir d’un enduit extrafin constitué d`ions métalliques ou d’oxydes métalliques. Pour la fabrication d’un recouvrement dichroïque, des couches de dioxyde de silicium ou de titane seront appliquées sur le verre dans une chambre sous vide. Jusqu’à quarante couches d’une épaisseur d’un dix-millième de millimètre sont ainsi métallisées sur le verre. On utilise alors exclusivement, comme matière première, le verre de cristal soufflé de la meilleure qualité qui soit.

Verre laqué

Le verre laqué est recouvert d’une peinture brillante ou mate. Cette laque est translucide. Pour obtenir une couleur donnant l’impression d’être `soutenue`, les verres de BRUCK seront plusieurs fois recouverts de laque. Pour un laquage `opaque`, BRUCK utilise une laque complémentaire spécifique qui ne laisse pas passer la lumière.

Verre avec pellicule de métal martelé

Le verre pelliculé est fabriqué à la main à base de matériau extrafin, le métal martelé. À titre de protection, ce métal martelé sera ensuite scellé par une laque transparente. C’est ainsi que l’on obtiendra par exemple, une surface scintillante dorée ou argentée.
Le verre soufflé est issu d’un travail manuel. De ce fait, chaque verre produit est une pièce unique. Une épaisseur différente du verre ou la présence de quelques bulles d’air ne constituent donc pas des défauts du verre, mais sont un signe d’un travail artisanal précieux.

Le processus complexe de métallisation du verre requiert les exigences les plus ambitieuses de la part de BRUCK. Pour obtenir une nuance similaire de la couleur pour les verres métallisés dichroïques, ou pour minimiser le nombre de pinholes, des petits points non métallisés, il n’y a qu’une sélection opérée à la main qui soit possible. Celle-ci est exécutée chez BRUCK de façon très consciencieuse par des travailleurs expérimentés. S’il s’avérait, qu’en dépit de ce processus de sélection sévère de BRUCK, vous ne soyez pas satisfait de la qualité de votre luminaire, n’hésitez pas à contacter le service client BRUCK, soit par téléphone au 02323/591-297 soit par e-mail à vertrieb@bruck.de. Nous trouverons alors une solution adéquate à votre problème.

Épaisseurs de verre différentes

En raison de la fabrication manuelle du verre, sa périphérie peut présenter des épaisseurs différentes. Cela peut avoir pour conséquence que le luminaire suspendu penche. Pour éviter ce problème, BRUCK prend certaines mesures appliquées aux articles concernés. Tous les luminaires en verre ont des têtes de luminaires équipées d’un tube de métal qui les stabilise. Les verres extérieurs de la famille Silva sont vissés sur des verres intérieurs opales. Si le verre extérieur présente des épaisseurs différentes au niveau de l’ouverture centrale, le verre intérieur sera incliné. Cela est particulièrement le cas quand le verre intérieur est serré au maximum sur le verre extérieur. Desserrer simplement un peu les deux verres peut souvent résoudre le problème. En dévissant peu à peu le verre intérieur, on pourra l’ajuster au mieux au verre extérieur.
Les verres de la famille Queeny sont travaillés par fraisage pour leur adaptation précise dans la tête du luminaire.
Gläser der Queeny-Familie sind mit einer Fräsung für die passgenaue Aufnahme des Leuchtenkopfes versehen.

Inclusions du verre

Le verre se compose à 99% de sable quartzeux, une matière première naturelle provenant en majeure partie de grains de quartz. Le sable de quartz possède également des inclusions organiques. Celles-ci s’évaporent en gaz lors du processus de fabrication par hautes températures pouvant ainsi provoquer dans le verre des petites inclusions de bulles d’air. L’inclusion d’air peut également survenir au moment où le souffleur de verre cueille la masse de verre avec sa canne. Lors de cette manipulation, il arrive toujours que de l’oxygène s’introduise dans la masse de verre et reste en partie dans le verre.

Nuances de couleurs lors de la métallisation dichroïque

La métallisation dichroïque du verre consiste en l’application d’une couche extrafine de l’ordre de quelques dix-millièmes de millimètre. Une différence même minime de l’épaisseur de cette couche peut entraîner un changement de nuance. Les verres aux nuances similaires ne peuvent donc être rassemblés qu’à partir d’une sélection manuelle. BRUCK offre donc à ses clients un service gratuit de sélection pour l’association de verres dichroïques aux nuances de couleurs similaires.

Pinholes des verres métallisés

Lors de la métallisation des verres peuvent survenir ce que l’on nomme des pinholes (qui ont la taille d’une tête d’épingle). Ces points non métallisés ne peuvent être évités en raison de la délicatesse du processus de fabrication. Les verres présentant des pinholes seront retirés du lot par BRUCK.
Cantara Glas Gold / Silver

  • Cylindre interne de cristal soufflé pour une répartition douce et homogène de la lumière
  • Arêtes polies et affûtées pour une finition soignée sans épaississement du verre
  • Monture de verre brevetée, à la fixation non visible extérieurement
  • Surface interne en verre opaque laqué noir ou blanc et recouvert d’une pellicule métallique dorée ou argentée pour plonger la pièce dans une lumière chaleureuse et voluptueuse ou brillante et froide
  • Enduit avec une laque protectrice

Silva Dicro

  • Verre de cristal soufflé de la plus haute qualité et de tolérances minimales
  • Arêtes polies et affûtées pour une finition soignée sans épaississement du verre
  • Les dépôts (graisse, etc.) sur le verre auront été retirés avant l’enduit dichroïque par un processus de lavage et séchage plusieurs fois répété
  • Application de jusqu’à 40 couches d’oxyde métallique dichroïque jusqu’à obtention d’effets Dicro uniques
  • Réflecteur interne en verre pour une répartition douce et homogène de la lumière

Queeny Rot

  • Verre triplex soufflé à la bouche
  • Arêtes polies et affûtées pour une finition soignée sans épaississement du verre
  • Adaptabilité parfaite du verre par fraisage au niveau de l’ouverture du verre pour la monture
  • Laquage de couleur rouge afin d’obtenir une couleur soutenue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • Laquage de l’intérieur en couleur blanche pour une réflexion efficace de la lumière
Verres matifiés, verres métallisés dichroïques, verres laqués, verre de cristal

Les verres matifiés, métallisés dichroïques et laqués ainsi que les verres de cristal pourront être nettoyés délicatement avec un chiffon humide, lisse et sans peluche. Pour le nettoyage, n’utilisez en aucun cas des objets durs ou susceptibles de rayer. Le nettoyage à la machine à laver n’est pas conseillé.

Verres avec pellicule de métal martelé

Les verres recouverts d’une pellicule de feuille d’or ou d’argent pourront être nettoyés délicatement avec un chiffon humide, lisse et sans peluche. Pour le nettoyage, n’utilisez en aucun cas des objets durs ou susceptibles de rayer. Le nettoyage à la machine à laver n’est pas conseillé.
E-Mail
Passwort